roi-arthur-film-2017

Le roi Arthur : critique, avis sur le film 2017

Cette version américaine de la légende du roi Arthur est réalisée par Guy Ritchie et produite par Warner Bros. Le film du genre action, aventure et fantastique s’inspire des romances médiévales. On retrouve dans la distribution de personnages les acteurs suivants : Charlie Hunam, Astrid Bergès-Frisbey, Jude Law, Aidan Gillen, Djimon Honsou et plus. Le long métrage de 2h 06 mn sortira le 17 mai 2017.

Synopsis du film

Jeune homme futé, Arthur se débrouille avec sa bande sur les faubourgs du Londinium jusqu’au jour où il a saisi l’épée Excalibur. A partir de ce jour, Arthur prend en main son destin qui lui réserve des événements inattendus. Cet acte marque le début de la légende. Depuis il sera obligé de faire des choix difficiles. Il aurait à rejoindre la Résistance et suivre une jeune femme intrigante nommée Guenièvre. Il aurait à maîtriser l’épée, à combattre ses démons intérieurs et à unir le peuple pour défaire le tyran Vortigern qui s’est emparé de la couronne en tuant ses parents. Et à la fin, il devra accéder au trône…

le-roi-arthur-film-2017

Critique du film le roi Arthur

Nombreux sont les films à adapter cette figure légendaire mais chaque réalisateur a ses interprétations de textes. Citons par exemple la version d’Antoine Fuqua sortie en 2004 dont le scénario est bien différent de celle-ci. On ne retrouve pas de version unique de l’histoire du roi Arthur, une épopée qui n’est d’ailleurs pas vérifiée historiquement. Concernant la sortie de cette relecture de King Arthur version Guy Ritchie, elle était prévue pour le 22 juillet 2016, mais il ne devrait sortir que 10 mois plus tard, c’est-à-dire au courant de ce mois de mai. Le producteur compte peut-être pour les vacances pour lancer le film. Pour le moment, on se retient seulement au trailer de Paramount qu’on a vu et qui laisse deviner le style dynamique du réalisateur de Sherlock Holmes. Un film dans lequel il s’est bien débrouillé. On aperçoit surtout les scènes de combat de bonne facture. Mais il est difficile d’anticiper la qualité générale du film du moment qu’il n’est pas encore sorti. Notons seulement la bande-son exceptionnelle de Led Zeppelin (Babe I’m gonna leave you). Dans le casting, on retrouve Charlie Hunam qui a joué dans Sons of Anarchy et Pacific Rim dans le personnage du roi Arthur, Aidan Gillen qu’on a vu dans Little finger dans GoT et Jude Law dans la peau du tyran Vortigern. Les ingrédients seront tous mélanges avec les tons et influences d’autres œuvres, à en juger au trailer. Cela renvoie à la fantaisie du genre Seigneur des Agneaux avec son ton épique, mais aussi au charme brut des films Ridley Scott. Sinon, les costumes sont assez bien réussis dans la bande-annonce. Nous espérons que cette version offre une dimension plus historique que les précédentes avec naturellement un scénario riche, des personnages charismatiques et un jeu d’acteurs époustouflants. Sans oublier la bonne réalisation des batailles épiques à l’arc et à l’épée qui caractérisent l’histoire. Attendons donc quelques jours pour émettre des avis objectifs sur le film.