salon-de-la-photo-2017-paris

Salon de la Photo 2017 à Paris : tout ce qu’il faut savoir

Chaque année le Salon de la Photo réunit les photographes professionnels, amateurs passionnés et néophytes pour faire la rencontre entre les pros du métier, les grandes marques de l’image, les écoles, les importateurs et les fabricants de partout dans le monde. Il n’y a pas que l’exposition de photo artistique pendant ce Salon. On y retrouve aussi les matériels de photographie derniers cris comprenant les appareils photos, les imprimantes, les moyens de stockage ou les outils de retouche numérique. L’affiche de ce 11ème anniversaire est signée par le jeune photographe Brice Portolano.

Présentation

salon-de-la-photo-parisEn cette année 2017, le Salon de la Photo se déroulera du 9 au 13 Novembre à la Porte de Versailles de Paris. Durant ces 5 jours les amateurs et les professionnels se rencontrent pour dévoiler chacun leurs nouvelles créations ainsi que leurs offres et services. Depuis son existence, le Salon accueille un public très varié du plus jeune au plus âgé. Il permet à tout un chacun de découvrir la passion de la photographie depuis la capture de l’image jusqu’à l’impression et la publication. Les exposants dévoilent aussi les divers procédés pour la retouche et le partage d’image. C’est l’endroit et le moment opportun pour rencontrer les plus grands photographes et participer aux ateliers et conférences débats conduits par eux.

Les participants présentent divers produits aux visiteurs à ne citer que les appareils de prise de vue, les logiciels, les écrans, les matériels de labo, les minilabs, les imprimantes, les consommables argentiques et numériques, les divers accessoires, les matériels de projection… Ils peuvent être une agence de voyage, une association des professionnelles, un constructeur, une école, un labo photo etc.

Le programme

Au programme on retrouve le Little Salon une exposition spéciale enfant, les grandes rencontres, l’espace argentique, la photo culinaire ou l’impression dans tous ses états. Mais on peut aussi y découvrir la photographie de science et le photojournalisme. Des ateliers pratiques, des stages, des démonstrations et des conférences sont prévus pour que tout le monde puisse découvrir ce monde. Ces programmes permettent également l’échange de passion entre les pros du métier. Ils nous offrent aussi l’occasion de côtoyer les plus grands photographes.

Un village de vente et une librairie répondent aussi présents pour réunir tous les constructeurs. Ces derniers révèlent lors du Salon leurs innovations technologiques concernant la prise de vue, la retouche ou encore l’impression et le partage. Mais le clou de ce Salon 2017 c’est l’exposition des photographies inédites en France des travailleurs dans les exploitations de café baptisée Parfum de rêve et signée Sebastiao Salgado. C’est un artiste engagé dans les grands défis du monde qui est connu pour ses photos puissantes en noir et blanc. 40 de ses œuvres provenant des collections de la MEP et marquant son parcours photographique, seront aussi exposées.

Bientôt les débutants passionnés et les pros se rencontreront à Paris pour plonger entièrement dans le parfum de la photographie, en attendant vous pouvez toujours visiter ce genre de site qui compare pour vous tous les appareils photo. Du 9 au 13 Novembre, le Salon nous accueillera de 10h à 19h.