meilleurs-vae

Comment dénicher le meilleur vélo à assistance électrique ?

Le vélo électrique est apparu au 21ème siècle pour améliorer les moyens de transports en milieu urbain ou dans les zones rurales. Depuis l’apparition du premier vélo à assistance électrique (VAE), de nombreux fabricants proposent divers modèles sur le marché. Le VAE demande un investissement considérable en argent. Alors il faut bien choisir le VAE adapté à nos besoins avant de débourser une somme considérable.

Les modèles de VAE selon le besoin

On achète un vélo électrique pour l’utiliser au quotidien ou pour une sortie régulière. Alors il faut connaitre le modèle adapté à son utilisation. D’abord il faut savoir que c’est l’assistance qui est électrique mais pas le vélo. Pédaler devient donc obligatoire pour le faire marcher.

En général il existe 4 types de vélo électrique. Le plus nombreux et le plus prisé est le vélo électrique urbain. Il est classique, léger et maniable. Cette catégorie est très bien adaptée pour une utilisation au quotidien, pour faire l’aller-retour du boulot, faire ses courses ou se promener. Ensuite, le vélo électrique hollandais est aussi très apprécié. Il se distingue pour son col de cygne noir, son cadre classique et ouvert. En plus son assise est bien droite afin de conférer plus de confort pour le dos. A part le VAE urbain, le hollandais est idéal pour une utilisation au quotidien. Il présente tous les atouts nécessaires pour la ville. Seulement, ce dernier est destiné pour des routes plates.

velo-electrique-vae-choisir

Puis il y a le VTT électrique. En plus d’être pratique en milieu urbain et en périphérie, le VTT à assistance électrique permet aux non pratiquants de profiter des hors-piste. Enfin le mini-vélo électrique est un modèle que les amateurs de camping adorent. Mais il peut aussi convenir aux travailleurs de bureaux, aux adeptes de voyages et aux personnes qui sont à l’étroit dans son logement. En principe, le mini-vélo à assistance électrique est pliable pour un meilleur rangement.

Les critères pour acheter un vélo électrique

Le prix est bien sur le premier critère à vérifier. On doit acheter un VAE adapté au budget. Du plus classique au plus sophistiqué, un vélo électrique coûte entre 750€ et 3500€. C’est une bonne affaire quand on pense à l’économie que le VAE engendre. Il faut aussi se soucier de la vitesse pour pouvoir se déplacer rapidement vers tous nos rendez-vous. En général ce genre de pédalier peut faire 25km/h au maximum.

La réputation de la marque est aussi à vérifier surtout en ce qui concerne la batterie. L’assistance du vélo électrique dépend essentiellement de la batterie. Il faut trouver une batterie facile à entretenir et qui possède une très bonne autonomie. Une autonomie de 25 km est déjà assez au quotidien. Tout de même, certain VAE peut faire 70km voire 100km de parcours. Il suffit de charger la batterie entre 3 à 5h.

Enfin la puissance moteur, son emplacement ou encore les modèles de système d’assistance sont aussi des critères nécessaires pour choisir son VAE.