recette-pot-au-feu

Recette de cuisine traditionnelle Française : le pot au feu

Le pot au feu c’est un plat familial, à la fois ancestral et qui peut être à la fois très moderne. C’est un tout petit peu long à cuir mais ça reste une recette très simple. Voici la recette de ce fameux pot au feu, découverte dans ce programme TV.

Ingrédients

Il nous faudra 300 grammes de joue de bœuf, 300 grammes de paleron, 300 grammes de jarret de bœuf, 2 os à moelle, et les divers légumes classiques du pot au feu : ½ céleri boule, 2 navets rouges, 1 rutabaga, 1 poireau, 2 panais, 2 carottes, 2 oignons.

Préparation

La première préparation consiste à bien rincer la viande. Pour ce faire, il suffit de la tremper jusqu’à à ce que le sang s’enlève, parce qu’en fait, l’idée c’est d’enlever un maximum de sang afin d’avoir un bouillon clair après. Après le rinçage de la viande, on s’aperçoit qu’elle a blanchi, puis on va la mettre dans l’eau froide, et on va porter à ébullition. En attendant, on va éplucher tous nos légumes. Laisser cuir la viande à frémissement pendant une petite heure, on précuit la viande en fait. Pour les légumes épluchés, on les coupe tous en deux. Après, on va clouter les oignons avec quelques clous de girofle. Après une heure et demie, on a bien écumé le bouillon, et on va l’assaisonné. On met du gros sel, une branche de thym plus deux feuilles de laurier, quelques poivres en grains parce qu’avec ce poivre là on aura plus de parfum. Ce n’est que là que l’on va mettre les os à moelle, et tous les légumes. Il faut toujours mettre plein de bouillon parce que tout cela va encore mettre une heure et demie de cuisson, ça va s’évaporer gentiment. Petit astuce, il ne faut pas mettre le couvercle de la marmite parce qu’on aura un bouillon troublé. Donc là, c’est une clarification, ça va se faire tout seul, et on va voir ce que l’on appelle l’osmose qui n’est autre que l’équilibre de saveur, les légumes vont prendre le goût de la viande, la viande va prendre celui des légumes, et le meilleur se sera le bouillon parce qu’il va avoir le goût de tous. Cela va être sublime. En attendant une heure et demie, on peut aller commencer à faire le couvert.

pot-au-feu-recette

Une heure et demie s’est écoulée, notre pot au feu est prêt à être servi sur table avec un peu de cornichon, de la moutarde. Ce sera tout bonnement un délice pour nos papilles. Malgré une cuisson assez longue, le pot au feu est un plat très léger mais très riche en goût. C’est un plat par excellence à savourer en famille et avec des amis, à déguster à n’importe quelle saison. Le pot au feu est un plat typique français plein de saveur et de goût. N’hésitez surtout pas à réaliser cette recette qui est très simple à réaliser et qui demande beaucoup de patience.

Alternative pour les gens ne mangeant pas de produits animaliers: ajouter des haricots blancs et lentilles.